Partenariats : comment ça fonctionne ?




Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont devenus le nouveau moyen pour les marques de se faire de la pub facilement. Je pense que vous avez tous pu le remarquer : les codes promos, les présentations de produits sur Instagram, sur les blogs ou sur Youtube, c'est omniprésent !
Ayant moi-même été démarché par quelques marques, je me suis dis qu'il était nécessaire que je vous explique un peu le fonctionnement des partenariats, tout en répondant aux questions que vous m'avez posé sur Instagram (merci, vous êtes les meilleurs

Alors bien évidemment, je ne fais pas partie de ces personnes qui reçoivent 36000 colis par jours et qui ont une expérience de longue date avec les partenariats, mais je pense en avoir eu assez pour pouvoir comprendre le fonctionnement et pour vous l'expliquer. Avant d'être démarché par la première marque, je ne savais absolument pas comment fonctionnaient les partenariats. Est-ce que les personnes sont payées pour parler des produits ? Est-ce qu'elles paient les produits qu'elles reçoivent ? Est-ce que les codes promo leur rapporte de l'argent ? Est-ce qu'il faut demander aux marques ou viennent-elles vers nous ? Tout un tas de questions qui me sont au final restées sans réponse, jusqu'à ce que je passe derrière les coulisses des partenariats.

La première marque qui m'a contacté pour un partenariat c'est le site Néejolie (accessoires, papeterie en tout genre). J'avais laissé mon adresse mail sur Youtube dans la partie « informations » (c'était l'époque où je faisais encore des vidéos) parce que tout le monde le faisait, je ne pensais absolument pas aux partenariats ! Et un jour j'ai reçu un mail de la marque qui m'expliquait que ce que je faisais leur plaisait, et qu'ils aimeraient bien effectuer un partenariat avec moi, tout simplement. Au début j'avais un peu de mal à y croire ! Moi, Sara, micro mini Youtubeuse qui ne faisait que rarement 1000 vues par vidéos, j'ai droit à mon premier partenariat ? J'avoue avoir été quand même flattée, je ne m'y attendais pas ! Alors j'ai accepté avec grand plaisir ! Mais avant toute chose, et je vous conseille de faire de même si un jour vous êtes démarché par une marque : vérifier l'authenticité du site, de la marque et essayer de voir s'il n'y a pas une arnaque derrière ! Ça peut vous paraître bête et vous aller peut-être me dire que je suis trop méfiante, mais vous allez quand même devoir donner votre adresse postale à la marque, donc vérifier bien qu'il s'agisse d'une vraie démarche !

Pour faciliter les démarches des marques envers moi, j'ai crée une adresse mail uniquement dédié à mon activité autour du blog et Instagram. 

Avec Néejolie, les conditions étaient assez simples, je devais simplement parler des produits reçus dans une vidéo en mentionnant leur site en barre d'infos ! Mesdames et messieurs, vous venez de découvrir le placement de produits, tintintintin ! Alors évidemment, il y a placement de produits et placement de produits. Moi, j'ai toujours fais une vidéo spécialement pour la marque Néejolie, et j'ai toujours précisé que les produits m'avaient été envoyé ! D'ailleurs, concernant les produits, j'avais dès le début droit aux produits de mon choix mais je ne devais pas dépasser le montant qui m'était imposé par la marque. Et ainsi de suite. Mon partenariat avec Néejolie est encore d'actualité, et j'ai droit à un montant plus important maintenant (pas non plus des centaines d'euros, mais je peux élargir mes sélections). C'est la seule marque avec qui j'ai eu à respecter un montant, mais je ne pense pas que ce soit la seule à faire comme ça ! 

Tous les partenariats que j'ai eu, je n'ai rien fais pour (sauf pour un, je l'explique un peu plus bas). Les marques sont venues me démarcher toute seule grâce à mon adresse mail qui est facilement accessible sur mon blog et sur mon compte Instagram.  Je sais qu'il est possible de démarcher une marque soi-même, mais je vous avoue que je ne me sens pas du tout à l'aise avec ce genre de choses, et j'estime que si la marque veut effectuer un partenariat elle viendra vers moi d'elle-même, point barre. Et puis ce n'est pas non plus comme si j'étais professionnelle dans le domaine, je me trouve mal placée pour aller demander aux marques quelque chose, je ne suis pas du tout dans cette optique là.

Il existe des sites comme Hivency qui proposent de mettre en relation les influenceurs avec certaines marques. Il suffit de faire une demande auprès de la marque qu'on vous propose, et elle accepte ou non le partenariat. C'est le cas par exemple avec la coque d'ordinateur Wood Stuck que j'avais reçue. Je me suis inscrite sur Hivency par curiosité, et j'ai vu que Wood Stuck recherchait des personnes à qui envoyer une coque. J'ai donc tenté en remplissant le petit formulaire proposé par Hivency, et à ma grande surprise la marque avait accepté ! Mais Hivency a des conditions très précise pour nous mettre en relation avec des marques, donc c'est rare de se faire démarcher quand on est pas très influent ! (ils demandent par exemple un minimum de 5000 abonnés sur Instagram).

Les démarches reçues par mail sont souvent similaires d'une marque à l'autre. Je reçois un mail dans lequel la marque se présente, présente ses produits et m'explique ensuite qu'un partenariat avec moi les intéresserait ! Avant d'accepter quoi que ce soit, je me renseigne d'abord sur la marque en allant voir leur site internet, et en regardant également la composition des produits s'il s'agit de cosmétiques ! Bref, je regarde tout ce qui serait contraire à mes valeurs ou à mes besoins, et qui pourrait donc me faire refuser un partenariat ! Parce que oui, je n'accepte pas n'importe quoi. Je souhaite vraiment accepter des choses qui me correspondent et que j'ai envie de vous faire découvrir ! Ensuite, si tout me correspond, je demande systématiquement les conditions aux marques, parce que oui, chaque marque à ses conditions ! La plupart du temps on me demande juste de faire un article sur le blog pour vous parler des produits reçus, et/ou un post sur Instagram. Mais certaines marques sont parfois plus exigeantes, à vous de voir si ça vous correspond ! Pour répondre à votre question « est-ce que tu dois dire que les produits sont biens ? » : justement, ça fait partie du genre de conditions que je refuse catégoriquement ! Je me suis lancée sur Instagram et sur le blog pour échanger simplement avec vous, pas pour vous mentir en disant que quelque chose est bien alors que ce n'est pas le cas ! Je n'ai pour l'instant pas eu à faire à ce genre de marque qui veut à tout prix qu'on dise que leur produit est bien, mais je sais que je les refuserai systématiquement. Je trouve cette façon de fonctionner assez déplorable!  C'est pour ça qu'il faut faire attention aux personnes que vous suivez d'ailleurs ;) 

Il m'est par contre arrivé de négocier certaines conditions avec la marque. Après tout, on a notre mot à dire ! Je prends l'exemple de Néejolie qui me demandais de faire un article sur les produits  que j'avais reçus. Sauf que je trouvais ça sans intérêt de présenter un carnet de note et un collier dans un article uniquement dédié à ça. Je leur ai donc demandé si je pouvais simplement faire une photo sur Instagram pour vous présenter les articles, et puis pourquoi pas les intégrer plus tard dans un article look ou autre chose de plus intéressant pour vous, et pour moi. Ils avaient acceptés sans souci ! Après tout est une question de confiance entre la marque et vous. On vous envoie un produit, gratuitement, à vous de tenir votre engagement ! Certaines marques peuvent parfois faire signer un contrat qui leur garantis que vous respecterez les conditions, au risque de devoir payer le produit qu'on vous a envoyé. Je trouve ça plutôt normal car il doit y avoir des profiteurs un peu partout !

Ensuite, beaucoup de marques proposent maintenant des codes promos, je pense que vous voyez de quels codes je parle. Personnellement, je ne gagne absolument rien en vous fournissant ces codes. On me demande juste de vous les fournir, et ça me fait également plaisir de pouvoir vous faire bénéficier d'une réduction ! Avec ces codes, les marques arrivent à se faire une idée de l'influence qu'une personne a sur sa communauté, en regardant par exemple combien de fois a été utilisé un code ! Et suivant les résultats, la marque pourra continuer le partenariat avec vous. Je sais aussi que certaines marques rémunèrent les personnes lorsque leur code a été utilisé tant de fois, c'est pour ça que certaines personnes abusent de ces codes en vous les communiquant à chaque posts ! Et ça, c'est quand même relou.
Pour ma part j'avoue avoir encore un peu de mal avec les codes promo. Je ne sais pas trop comment les intégrer et à quelle fréquence. Je ne veux pas paraître trop intrusive et répétitive ! 

Voilà, c'est aussi simple que ça les partenariats. Évidemment, je parle ici des partenariats effectués entre les marques et les petits influenceurs. Je ne parle pas des partenariats effectués avec les stars qui pour le coup, sont rémunérées la plupart du temps. 

Au final, je trouve que les partenariats sont une bonne façon de découvrir des choses et de pouvoir échanger avec sa communauté ! Et en toute honnêteté, c'est très gratifiant quand on vous démarche parce que ce que vous faites plait ! Mais malheureusement, certaines personnes en abusent et leurs comptes sont devenus une simple vitrine de marques, avec codes promo à gogo et des collaborations en tout genre qui ne sont en plus pas forcément sincères dans la manière de vous les présenter. Si vous commencez à être démarché par des marques, s'il vous plait, n'oubliez pas pourquoi vous avez commencé Instagram à la base (ou le blog, ou Youtube, ou autre) et ne perdez pas votre sincérité et votre authenticité ! C'est ce que font malheureusement beaucoup de personnes dont j'ai arrêté de suivre l'activité, et c'est dommage ! Je ne déplore pas du tout ces personnes qui reçoivent beaucoup de choses, loin de là, mais après il y a l'art et la manière de faire les choses, et pour moi la simplicité reste la règle d'or numéro 1 ! Ne cherchez pas non plus à avoir des partenariats à tout prix, ça se sentira ! Personnellement, j'ai attendu quand même longtemps avant d'être démarché par d'autres marques après Néejolie, et j'attends encore parfois longtemps avant qu'on me propose quelque chose ! Mais je ne fais rien pour, et je continue ce pourquoi j'ai commencé Instagram et le blog : pour échanger, partager simplement mes passions et mes envies, sans pression !

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou si quelque chose ne vous semble pas clair, je vous répond avec plaisir !

13 commentaires

  1. Coucou, je suis entièrement d'accord avec toi, garder sa sincérité me semble primordial aussi et je pense que les lecteurs le sentent :)
    Des bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les lecteurs le sentent normalement, du moins j'espère :) bisous bisous !

      Supprimer
  2. Tu as raison il ne faut surtout pas oublier le pourquoi du blog à la base, le partage. Les partenariats comme tu dis c'est gratifiant mais il faut toujours que ça reste en toute honnêteté avec la marque et les lecteurs. Bel article en tout cas

    RépondreSupprimer
  3. Oui ne jamais perdre de vue l'utilisation première des réseaux sociaux et de YouTube :) je reçois trop souvent des messages par des personnes qui débutent et qui me demandent de leur faire de la pub, comment on a des partenariats etc... ça se sent qu'elles font ca uniquement pour les partenariats et c'est dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement, et c'est tellement dommage :/

      Supprimer
  4. Merci pour cet article très intéressant et ta manière de faire est top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'il t'ai plu ! Merci beaucoup :)

      Supprimer
  5. Super article Sara! Tu sais ce que je pense des vitrines de codes promos ahah :p Mais c'est vraiment intéressant de comprendre comment ça fonctionne moi qui j'ai pas eu de partenariat. D'ailleurs comme je ne présente pas de beauté je ne pense pas en avoir tout de suite ni même un jour mais je m'en fiche. Comme tu dis la magie d'instagram c'est le partage, l'échange de ses passions, donner et recevoir avec bienveillance.
    Tu as vraiment pris le temps de bien tout nous expliquer et ça c'est chouette. Merci de ta transparence comme toujours. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Oh tu sais je pense que tu peux en avoir, de plus en plus de marques utilisent cette méthode donc pourquoi pas.. :) Encore merci pour ton commentaire en tout cas !! <3

      Supprimer
  6. Coucou ma belle, super article tres utile et vraiment bien conçu...
    J'ai quelques propositions depuis que je fais min blog (janvier) mais 1 seule que j'ai acceptée parce que jutement les conditions ne me plaisaient pas.
    Mais celle que j'ai acceptée etait simple ils m'envoyaient des produits et j'en parlais sur le blog, szns pour autant devoir n'en dire que du bien j'avais le droit d'etre honnete.
    C'est vrai que ca permet de découvrir et faire decouvrir de chouettes produits.
    Le probleme c'est quand les filles ne sont plus du tout honnete... je ne vois pas l'interet de faire un blog si ce n'est pas pour donner un avis objectif... l'argent c'est bien mais bon...
    Bisous ma belle chouette lecture de nuit grace a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente que l'article t'ai plu :) c'est vrai que ça devient embêtant quand les personnes ne sont plus honnête, c'est pour ça que je fais attention aux personnes que je suis.. :) Bisous bisous !

      Supprimer
  7. Tu as totalement raison :/ Bonne soirée ma douce <3

    RépondreSupprimer

Je prends beaucoup de plaisir à lire les commentaires et à y répondre, alors n'hésitez pas à laisser le vôtre ♡