Revenir sur Youtube ? Doutes et ambitions.

Si vous ne le saviez pas encore, l'Envie en Rose a commencé avant toute chose sur Youtube, il y a déjà presque deux ans. Mais voilà, depuis maintenant 6 mois, j'ai déserté la plateforme. Je vous dois des explications depuis un bon moment et  j'avais prévu de le faire en vidéo, mais je crois que ce sera plus facile pour moi de le faire ici, sur le blog.

En novembre dernier, j'avais déjà réalisé un article dans lequel je vous expliquais mon Blocage Youtube et le pourquoi du comment je ne me sentais plus à l'aise sur la plateforme. Avec du recul maintenant, je sais exactement ce qui me déplait, ce qui m'a fait fuir et ce que je souhaite pour l'avenir de ma chaîne, parce que non, ma chaîne n'est pas morte. mouhahaha

J'ai commencé Youtube avec beaucoup d'appréhension. Je m'en souviens encore, j'étais en dernière année de licence à l'université, et je croulais sous les révisions, le moral à zéro. Alors entre deux chapitres, pour faire une pause, je trainais sur Youtube et je regardais des vidéos. À cette époque, je suivais énormément Marie de la chaîne EnjoyPhoenix. J'aimais sa simplicité, sa façon de voir les choses. Alors j'ai voulu moi aussi avoir cette possibilité d'aider les autres, de les faire rire pourquoi pas, de leur donner des conseils et de partager ce que j'avais envie, tout simplement. J'avais envie de vivre quelque chose de complètement nouveau et de me donner un petit défis, de moi à moi. J'avoue avoir été vite rattrapée par la réalité de Youtube, avec la pression de faire beaucoup de vidéos pour fidéliser mes abonnés, pour leur donner envie de continuer à me suivre. Et à force, j'en suis arrivée à un stade où je n'avais plus d'inspiration car mes exigences étaient trop élevées. Je me suis alors un peu basée sur tout ce qui était tendance sur Youtube, et j'ai voulu rentrer dans le moule. Alors c'était des choses simples, comme de TAG, des routines.. mais au final je n'ai jamais vraiment crée quelque chose d'unique, quelque chose qui me correspondait réellement. C'est bizarre mais j'ai toujours eu beaucoup de mal à regarder mes vidéos une fois qu'elles étaient publiées. Dès que Guillaume regardait une des mes vidéos, je lui disais d'arrêter et de le faire sans que je sois là. Un peu tarée la nana.
Maintenant je sais pourquoi, c'est tout simplement parce que mes vidéos ne me correspondaient pas

J'ai donc eu beaucoup de mal à assumer ma présence sur Youtube, et on me charriait également beaucoup avec ça, peut-être parce que ça sort de l'ordinaire ? Entendre certaines personnes me dire que pour se lancer sur Youtube il faut vraiment avoir confiance en soi, se sentir belle et avoir envie de se montrer. Entendre ses propres amis se moquer un peu, bêtement, de mes tutos. Je dois avouer que tout ça a contribué à m'éloigner de Youtube. Mais pas que, évidemment. L'ambiance sur Youtube est également devenue tout ce que je n'aimais pas : aucune simplicité, tout dans la recherche du like et des abonnés, tout dans le placement de produits, tout dans le superficiel en fait. Et puis il y avait aussi les commentaires que j'avais parfois sous mes vidéos. Oh rien de méchant, j'ai eu la chance de ne pas être allée assez loin dans l'aventure pour ne pas avoir trop de critiques gratuites. Mais j'avais beaucoup de commentaires où l'on me disait « Je t'aime trop »,  « tu es ma youtubeuse préférée »  « t'es la meilleure » ect.
Alors peut-être que certaines personnes adorent recevoir ce genre de commentaires, mais en toute honnêteté, même si les commentaires me faisaient extrêmement plaisir, j'ai eu la trouille. Le pire, je crois, c'est que tous ces commentaires venaient de personnes jeunes, très jeunes (6,8 ans?).
Alors oui Youtube c'est ça maintenant, c'est la nouvelle référence des plus jeunes, mais en fait je suis personne. Enfin si, je suis Sara, je suis quelqu'un. Mais je suis personne pour qu'on me dise tout ça. Et puis le fait que mes vidéos touchent des personnes aussi jeunes, ça ne m'a pas convenu, surtout vu ce que je faisais comme vidéos. Il n'y avait rien de vraiment pertinent, c'était juste une vidéo de plus sur Youtube pour divertir et ça s'arrêtait là. J'ai mon BAFA, j'ai une licence en Psychologie grâce à laquelle j'ai suivis énormément de cours sur les enfants et les adolescents, et j'ai pour ambition de devenir Educatrice de Jeunes Enfants. Imaginez deux secondes ma réaction en voyant ce genre de commentaires, même s'ils sont vraiment gentils ? Et bien ça fait peur, et je me suis souvenue de ce que je voulais réellement pour l'avenir de ma chaîne. Enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes, peu importe l'âge, je veux que ma chaîne Youtube parle plus ou moins à tous, avec des vidéos simples mais travaillées. Avec des vidéos qui transmettent quelque chose. Vous voyez Natacha Birds ? Sa chaîne Youtube m'inspire énormément et c'est exactement ce genre de simplicité que je recherche avec la mienne. J'espère réellement pouvoir réussir à faire de ma chaîne Youtube ce que j'ai en tête. Je sais que ce sera difficile, je sais qu'il me faudra du temps, de la patience et de la créativité, mais si c'est pour faire ce que je veux réellement, ça sera du pur bonheur ! 

Je ne sais absolument pas quand je reviendrai sur Youtube. J'ai une petite idée en tête mais je la garde pour moi. Je ne veux pas trop m'avancer car à tout moment je peux changer d'avis. J'ai encore ce petit blocage qui fait que c'est difficile pour moi de revenir, je me sens pour l'instant beaucoup plus à l'aise sur le blog et sur Instagram. J'espère quand même vous dire à très vite sur ma chaîne Youtube, et j'espère que vous serez là pour suivre mes prochaines aventures de mini Youtubeuse ! Merci d'être arrivé à la fin de cet article. Love



3 commentaires

  1. Tu as raison de prendre ton temps Sara! On se rend compte assez vite de ce qui nous correspond le plus^^ j'ai moi aussi débuté une chaîne YT il y a quelques années, mais je ne fais que rarement des vidéos car je me sens finalement plus à l'aise à écrire que face caméra^^ du coup, lorsque je m'en suis rendue compte, cela m'a permis de ne pas me mettre de pression face à cette plateforme! Je fais des vidéos quand j'en ai envie, je les vois plus comme un complément de mon blog (que je vois comme principal) et du coup, c'est no stress pour moi :) abonnés ou pas, je pense qu'il faut d'abord penser à ton plaisir personnel! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Héloïse ! C'est vrai que le plaisir personnel passe avant tout, et temps que j'aurais pas trouvé ce que je veux réellement transmettre via Youtube (et surtout comment le transmettre), je n'y retournerai pas, même si j'aime beaucoup ça :) enfin bon, pas de pression comme tu dis, je verrai bien :) bisous !

      Supprimer
  2. Allez Sara , j'attend ce que tu vas nous sortir sur ta chaîne youtube avec joie pour voir ce changement ^^
    Courage .
    Max

    RépondreSupprimer

Je prends beaucoup de plaisir à lire les commentaires et à y répondre, alors n'hésitez pas à laisser le vôtre ♡