Fourni par Blogger.

Créer son blog, mes conseils


Avant de créer mon blog, je vous avoue avoir pas mal laissé de temps à la réflexion, parce que beaucoup de questions me trottaient en tête.
J'ai donc décidé de faire un article dans lequel je vous explique un peu le pourquoi du comment créer un blog, en utilisant des termes simples et en vous donnant quelques conseils. Je suis loin d'être la grande blogueuse professionnelle qui connaît toutes les astuces et j'ai encore énormément à apprendre, mais je me suis dis que partager avec vous ce que je sais déjà au bout de presque un de blogging, ça pouvait être intéressant ! Cet article se présentera donc sous forme de questions, pour que ce soit plus clair pour vous et pour que vous puissiez vous diriger vers la question qui vous correspond le plus ! La réponse aux questions fonctionnera assez simplement : je réponds en vous parlant de mon expérience, et j'essaie de répondre au mieux à la question grâce aux recherches que j'ai réalisées ! J'espère vraiment que cet article vous aidera à avancer dans votre démarche d'ouvrir un blog, et qu'il vous donnera surtout confiance ! :)


Pourquoi ouvrir un blog ? 

L'envie d'ouvrir un blog m'a pris suite à mon aventure sur Youtube. Vous le savez sûrement, j'ai arrêté Youtube pour des raisons que je vous explique dans cet article, mais je n'ai pas pour autant voulu arrêter de partager des choses avec vous. Pour moi, le blog est beaucoup plus simple à mettre en place que des vidéos, à tous les niveaux ! Je m'y sens plus libre, moins jugée, et en quelques sortes, un peu moins visible que sur Youtube. Alors je me suis lancée ! Je pense que la motivation première que vous devez avoir avant d'ouvrir un blog, c'est le partage. Ça peut peut-être vous paraître bête, et évident, mais je pense qu'à l'heure actuelle beaucoup trop de monde veulent ouvrir un blog dans le but « de faire comme tout le monde », pour essayer d'avoir des partenariats ou pour je ne sais quelles raisons trop peu honnêtes à mon goût. C'est vraiment dommage de créer un blog dans ce but là, parce que ça se sentira très vite et vous perdrez en crédibilité. Créez un blog parce que vous avez envie de partager des choses, que ce soit dans n'importe quel domaine. Créez un blog parce que vous souhaitez avoir votre petit espace personnel, qui n'appartiendra qu'à vous. Créez un blog parce que vous avez envie de transmettre des choses également. Parce qu'on n'ai pas forcé de parler maquillage, vêtements ou accessoires. On peut également parler de choses qui nous font réfléchir, et qu'on souhaite transmettre aux autres. 

Quelle plateforme choisir ?

Cette question est pour moi la plus difficile à répondre, et je vous avoue avoir eu beaucoup de mal à rédiger une réponse compréhensive. Pourquoi ? Tout simplement parce que quand j'ai ouvert mon blog, je n'avais entendu parler que de blogger, donc c'est vers cette plateforme que je me suis dirigée, tout naturellement. Wordpress m'étais beaucoup plus inconnue, alors que pourtant, c'est je crois la plateforme la plus utilisée par les blogs professionnels. Il existe évidemment d'autres plateforme pour ouvrir un blog, mais je me suis ici contentée de vous parler des deux plateformes dont on entend le plus parler.

Au final, je ne regrette absolument pas mon choix pour Blogger. C'est pour moi une plateforme très simple d'utilisation, très intuitive et qui permet d'avoir un blog relativement esthétique dès les débuts. En plus de tout ça, elle est 100% gratuite!  Au départ, je n'avais aucune connaissance des techniques de blogging, je me suis vraiment lancée naïvement dans l'expérience, et j'avoue par contre avoir été bloquée par moment. Je suis assez maniaque et au fur et à mesure que mon blog évoluait, j'avais envie de le rendre encore plus esthétique et à mon image, parce qu'on se sent tellement mieux quand notre blog nous ressemble ! L'avantage de Wordpress, c'est que le choix des thèmes est beaucoup plus important, comptez environ 200 thèmes gratuits. En revanche, pour Blogger, c'est vrai que les thèmes de bases ne sont pas hyper modernes, et on est très limités dans le choix. Par contre, ce qui est pratique avec Blogger, c'est qu'on a la possibilité d'aller chercher d'autres thèmes gratuits sur d'autres sites (comme sur celui-ci ou encore celui-ci), alors que pour Wordpress, ça risque d'être un peu plus compliqué et il va souvent falloir payer. De ce que j'ai pu comprendre en fouillant les sites internet qui abordent le sujet, Wordpress semble donc laisser moins de mouvements gratuits que Blogger. Je m'explique : wordpress a comme but de faire évoluer votre blog, donc beaucoup de choses sont payantes, comme par exemple la modification du code HTML (le code qui vous permet de modifier, ajouter plein de choses sur votre blog), alors que blogger permet vraiment de modifier le code comme on le souhaite. Alors après, tout dépend des raisons pour lesquelles vous souhaitez ouvrir un blog. Personnellement, mon blog a été crée comme une sorte de loisir, je n'ai absolument pas d'optiques professionnelles pour l'instant et donc je ne me sens absolument pas bloquée par la plateforme Blogger. Surtout que vous pouvez très bien acheter un template (un modèle de blog pré-définie) sur Etsy ou sur les mêmes sites que je vous ai présentés plus haut. Par exemple, j'ai acheté le mien, et je l'ai ensuite modifié et personnalisé à mon image ! C'est une bonne solution pour toutes les personnes qui, comme moi, ont vraiment beaucoup de mal avec les codes HTML ! Après, rien ne m'empêchera de basculer mon blog sur une plateforme Wordpress, même si j'ai l'impression que ça risque d'être compliqué ! De toute façon ce n'est pas du tout dans mon projet pour l'instant, donc je prendrai le temps d'y réfléchir le moment voulu ! Ensuite, c'est vrai que sur Blogger, les gadgets de bases ne sont pas très nombreux, alors que sur Wordpress oui. Après, rien ne vous empêche non plus de créer votre propre gadget si vous gérer bien les codes, ou alors d'en trouver un sur Internet. Moi je ne me sent pas bloquée non plus à ce niveau, les gadgets qui sont sur Blogger me suffisent. 
Voilà, je pense que je vous ai dis l'essentiel sur ces deux plateformes, mais je ne vous ai évidemment pas tout dis ! Si vous voulez en savoir plus (beaucoup plus) concernant la différence entre Blogger et Wordpress, je vous conseille de vous rendre sur ce blog, qui est très complet ! Évidemment, je ne vous dis pas de choisir telle ou telle plateforme, à vous de faire votre propre choix en voyant ce qui vous correspond le plus. Vous pouvez aussi très bien créer un blog sur les deux plateforme pour voir comment chacune fonctionne, et ensuite faire votre choix ! 

Petite info : de nombreux blogs sont spécialisés dans les tutoriels blogs, justement. Au début, je me suis énormément aidé du blog Lady Bird Red pour modifier les codes HTML ! Je vous le conseille fortement, elle explique très bien et ses tutoriels sont top, même pour les novices  ! Merci d'ailleurs à Vanessa du blog Une Vie Mot Rose pour m'avoir conseillé et aidé au début de mon blog ! ♡


Comment choisir le nom de son blog ?

Le plus efficace, c'est le Brainstorming : écrivez sur un papier tous les mots qui vous viennent en tête et qui vous correspondent ou que vous aimez, et essayer de voir si vous ne pouvez pas faire des associations qui sonnent bien ensemble ! Ne faites pas l'erreur de mettre un nom trop compliqué, avec trop de caractères différents ou impossible à prononcer. Il faut qu'on arrive facilement à retenir votre nom de blog pour pouvoir s'y rendre plus rapidement via les moteurs de recherches ! Faites également attention à ce que le nom que vous choisissez ne soit pas déjà pris par quelqu'un, sinon c'est fichu ! J'ai passé beaucoup de temps à trouver un nom qui me correspondait ! J'avais envie d'un nom qui ne catégorise pas forcément mon blog dans la beauté, le maquillage ou la mode genre « Sara MakeUp », parce que je savais dès le début que je ne parlerai pas uniquement de maquillage. Prenez le temps qu'il vous faudra pour trouver votre nom, demandez de l'aide à vos proches, jouer avec votre prénom, votre nom de famille, votre couleur préférée, votre passion,.. Bref, choisissez un nom qui vous ressemble et qui vous plait, avant toute chose ! 

Quelques sites qui permettent de vérifier si un pseudo est déjà utilisé : Check Usernames, Namechek , Knowem, NameCheckr
En plus de ces sites, je vous conseille quand même de faire une recherche Google pour voir si le nom de que vous voulez existe.


De quoi doit-on parler dans un blog ?

Cette question m'a été posée sur Instagram, et en réalité je n'ai pas de réponse exacte. Tout dépend de ce que vous souhaitez partager avec les autres. Vous aimez les DIY, les créations ? Alors pourquoi ne pas partager vos réalisations et vos tutoriels ? Il existe une multitudes de blogs, aux sujets très différents, à vous de trouver le vôtre.. Après vous n'êtes pas obligé de commencer un blog avec une seule thématique. Regardez, moi, au départ, j'étais partis pour parler de maquillage, et je pensais réellement en parler beaucoup sur le blog. Alors oui, j'en parle, mais je ne parle pas QUE de ça. Je suis quelqu'un qui s'intéresse à énormément de choses, alors je ne pouvais pas me limiter qu'au maquillage, sinon quelle frustration ! Je catégorise donc mon blog plutôt dans le Lifestyle, où je parle de ce que je veux, sans contraintes ! 


Comment trouver l'inspiration pour les articles ?

Cette question m'a fait sourire, parce que je me posais exactement la même question quand je voyais mes blogueuses préférées sortir des articles tous les jours, ou tous les deux jours. Pour ma part, j'utilise un petit carnet, dans lequel je note toutes mes idées. Parfois je prends ma douche, et une idée me vient ! Donc hop, je file l'écrire dans mon petit carnet (sinon, Dory comme je suis, j'oublie tout). Au début, je pensais que la solution du carnet n'était pas indispensable, et je me suis en fait rapidement rendu compte qu'elle l'était, à mois que vous ayez une mémoire de foufou ! 

L'inspiration me vient dans tout ce que je fais, tous les jours. Par exemple, pour mon article « Quand Instagram devient toxique », l'inspiration m'était venue d'un sentiment que j'avais ressentie en voyant les photos de filles parfaites sur Instagram. Je me sentais complexée, et après avoir pris du recul, je me suis dis qu'Instagram pouvait vraiment nuire aux personnes, et surtout aux plus jeunes, donc j'ai voulu faire passer le message et faire de la prévention
Je ne vais pas vous mentir, il y a certains basics que beaucoup de blogueuses font comme des Look, des articles sur des produits de beauté, des routines etc. Tous ces articles ne nécessites en soit, pas une énorme inspiration, puisque la base est déjà là (après, il faudra l'inspiration pour écrire, je parle uniquement de trouver l'inspiration pour le sujet). Le plus difficile je trouve, c'est de trouver d'autres sujets qui sortent du moule. Mais il faut oser, et innover ! Je me souviens qu'au début, que ce soit sur Youtube ou sur le Blog, je prenais beaucoup exemple sur des articles que j'avais déjà vu, parce que ça me faisait peur d'innover ! Et au fur et à mesure, j'ai appris à me connaître, et j'ai vu que ce que je faisais vous plaisais, donc ça m'a donné confiance ! Après, vous pouvez puiser l'inspiration un peu partout, tout autour de vous, en fonction de ce que vous voulez partager avec les autres. Certaines blogueuses comme Natacha Birds (qui est d'ailleurs une de mes blogueuses préférées) ont même crée des articles qui nous donne des idées d'articles, et ça c'est vraiment top et ça peut dépanner ! Et même sans forcément reprendre l'idée exacte qui est proposée ! Ce genre d'articles ça peut simplement vous orienter vers une thématique, que vous développerez à votre façon ! Le conseil que je peux vous donner, et que j'essaie de me donner à moi-même à chaque fois que je veux faire un article : même si vous sortez un article que beaucoup d'autres blogueuses font, c'est pas le problème ! Le tout, c'est de le rendre original, à votre image ! Restez vous-même et n'essayerez pas de vous donner un genre ou d'imiter quelqu'un ! Les gens vous suivront pour ce que vous êtes, donc osez créer, osez innover tout en restant vous-même !

Idées inspirations : beaucoup de blogueurs le font (Youtubeurs également), mais vous pouvez vous baser sur les périodes de l'année pour préparer vos articles. Exemple pour la fêtes de mères, la fête des pères, Noël, Pacques, les saisons..  


Comment rester régulier avec le blog ? 

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ! Hahaha, oui, j'ai beaucoup de mal à être régulière ! Enfin du moins, j'avais beaucoup de mal. Au début on se cherche un peu, le blog c'est tout nouveau donc c'est difficile de savoir si on aura de l'inspiration tous les jours, tous les deux jours ou tous les 3 mois ! J'exagère pour les 3 mois, aller. Premier conseil que je peux vous donner, c'est d'être régulier ! (me remerciez-pas, c'est cadeau). Plus sérieusement, il faut fidéliser vos lecteurs, donc si vous sortez un article tous les 3 mois, ils risquent de se lasser (à moins de faire un article béton tous les 3 mois, évidemment). Alors qui dit être régulier, ne veut pas dire sortir un article tous les jours ! Il faut oui avoir les idées, mais il faut également avoir le temps, et mine de rien mine de crayon, sortir un article tous les jours, ça demande une sacrée organisation ! Au début, je voulais sortir deux articles par semaines, et ensuite trois ! Bon, ça a marché les deux premières semaines, et après j'étais complètement surchargée ! Je me mettais la pression pour trouver des idées, et il se trouvait qu'au final, je n'étais pas vraiment contente des articles que j'avais sortis ! Aujourd'hui, j'ai trouvé le parfait créneau : je sors un article tous les mercredi, entre 11h30 et midi ! Ça me va parfaitement pour l'instant ! Comme ça, j'ai le temps de bien réfléchir aux sujets que je veux aborder, et je ne me met pas de pression inutile ! Parce que n'oublions pas, mais avec les études à côté, c'est pas toujours facile, et il faut que le blog reste un loisir et un plaisir, et non une contrainte ! A vous donc de trouver ce qui vous convient le mieux ! L'idéal, c'est de réfléchir aux articles qu'on souhaite faire à l'avance, quitte à les écrire bien à l'avance pour ne pas se sentir en retard après ! Tout est une question d'organisation, et la régularité viendra toute seule, en fonction de votre petit train de vie !

Créer son logo : 

Vous avez été nombreux à me demander si j'avais réalisé ma bannière, mon logo toute seule. Et bien la réponse est oui ! J'y ai passé du temps, mais j'ai enfin réussi à trouver quelque chose qui me correspond et dont je suis plutôt fière ! Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que je suis passée par beaucoup de bannières différentes, mais c'est le jeu ! On se cherche, on essaie, on modifie.. et on fini par trouver ! 
Vous pouvez évidemment demander à des graphistes de vous faire votre logo, chose que je ferai sûrement si un jour je souhaite un logo beaucoup plus élaboré et personnalisé ! Ce sera payant, forcément, mais au moins vous n'avez pas à y passer des heures ! Ça, c'était la solution la plus facile. 
Si comme moi vous voulez faire votre logo tout seul, je vous conseille d'utiliser des sites comme Canva, PickMonkey ou alors Pixlr ! Ces sites sont très faciles à utiliser, et le rendu est pas mal du tout pour un début ! Pour les écritures, je vais les chercher sur le site Dafont. Après, à vous de jouer ! Couleurs, écriture, dessins autours.. c'est pas forcément facile mais il n'hésitez pas à faire plusieurs essaie avant de finaliser votre logo. Vous pouvez également trouver l'inspiration sur Pinterest, sans faire de copier/coller, évidemment ! 


La peur du jugement et de la critique : 

J'aimerais terminer cet article par ce point là, qui me semble vraiment important. Vous êtes nombreux à m'avoir dis que vous aviez peur de la critique, peur d'être jugé parce que vous avez crée un blog. Vous savez, je suis assez réservée de base, je n'aime pas avoir l'attention tournée vers moi, mais j'ai quand même ouvert une chaîne Youtube, puis un blog. Beaucoup trop de personnes pensent qu'ouvrir une chaîne Youtube, c'est vouloir se montrer, se la raconter ou je ne sais quoi. Et bien, même si pour certaines personnes c'est peut-être vrai, pour moi ça ne l'est pas. J'avais, et j'ai toujours envie, de transmettre des choses, transmettre mes valeurs, ma vision des choses, mes passions. J'aime également rire, beaucoup, et j'aime faire rire les autres. Sauf que, comme je vous le disais au début de l'article, Youtube était peut-être trop pour moi, et le blog me correspond plus. Quand j'ai ouvert ma chaîne, j'ai beaucoup hésité, de peur justement d'être critiquée. Et puis un jour, j'ai tapé du poing sur la table et je me suis motivée. Après tout, pourquoi d'autres le feraient et pas moi ? Pourquoi d'autres le ferait et pas vous ? Ouvrir un blog c'est pareil, si vous en avez vraiment envie, ne vous laissez pas gâcher la vie parce que vous avez peur du jugement des autres. Quoi que vous fassiez, de toute façon, il y aura toujours des gens pour vous critiquer, pour vous jalouser et pour vous rabaisser. Ne faites pas attention à ces gens là qui sont, heureusement, très peu comparés à toutes ces personnes qui vont vous encourager à continuer, et qui seront fières de vous ! 




Voilà pour les questions que je trouve les plus intéressantes à se poser avant de débuter un blog ! Je n'ai pas répondu à certaines questions que vous m'aviez posé comme l'hébergeur, parce que je n'ai justement aucun hébergeur pour l'instant.. Par contre, dès que j'aurais compris un peu tout le fonctionnement, je vous en parlerai sans problème !

J'espère vraiment que cet article vous aura plu, et qu'il vous aura aidé à vous lancer dans la création d'un blog ! Et je vous le redis, n'ayez pas peur des jugements, des remarques qu'on peut vous faire. N'oubliez pas que quoi que vous fassiez, il y a aura toujours des gens pour vous critiquer ! Alors si ouvrir un blog c'est vraiment ce que vous voulez, faites-le ! 

Je vous souhaite en tout cas un bon début dans le blogging, et n'hésitez à me partager vos blogs ou futurs blogs pour que je vienne y faire un tour !
Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! 

8 commentaires

  1. Super article ! Merci pour tout tes conseils! Je débute en blogging et c'est vrai que la page blanche est ma première crainte. Je n'ai pas envie de faire comme tout le monde. Tu as raison la chose la plus important c'est faire ce qu'on aime et le partage. Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La page blanche c'est la peur de tout le monde je crois, mais une fois que tu te lance, ça va tout seul ! :)

      Supprimer
  2. Bientôt 6 mois que j'ai mon blog, je me suis lancée au bout de 5 ans d'envie alors je suis bien passée par toutes ces questions aha !
    Je suis aussi sous blogger car comme c'est rattaché à Google, je trouvais que c'était le plus pratique et au final je ne regrette pas non plus, très simple d'utilisation et on peut tout personnaliser !
    D'ailleurs, cela m'a permis d'avoir un peu plus de connaissances dans le codage aha :)

    Un très bel article ! :)

    Des bisous, Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lisa ! Oui je ne regrette pas non plus mon choix pour Blogger, c'est vraiment ludique je trouve ! :) Bisous et merci pour ton petit commentaire !

      Supprimer
  3. La régularité est vraiment le plus important pour un blog, et c'est au final ce qui est le plus difficile à maintenir dans le temps...

    Sinon très bons conseils ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment difficile oui ! Il faut trouver ce qui nous convient à chacun, c'est le plus important :) Contente que mes conseils t'ai plu ! Bisous :)

      Supprimer
  4. Très bon article ! Je partage exactement le même avis concernant les conseils que tu donnes.
    J'ai créé récemment mon blog car je ressentais une grande envie de partage sur diverses choses. Après une hésitation concernant la plateforme, j'ai finalement préféré Blogger à Wordpress. Je suis plus à l'aise dessus et j'ai tout de même réussi à trouver un très joli template sur Etsy (pour à peine 5€) !

    La bisette !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en train d'essayer de faire un blog et j'avoue avoir beaucoup de mal. J'ai envie d'en avoir un mais je me dis "pour raconter quoi ?" puis je me dis "j'ai des choses à dire mais qui ça intéresse ?". C'est vraiment difficile mais je te trouve très inspirante. Alors je vais persévérer et continuer à te suivre parce-que tu es une fille géniale ♥

    RépondreSupprimer

Je prends beaucoup de plaisir à lire les commentaires et à y répondre, alors n'hésitez pas à laisser le vôtre ♡